Résidences La Borne 2019/2021

Elsa Sahal & Dalloun – Elena Gileva & Jeltje Borneman

Elsa Sahal

Faisant de la terre le matériau fondamental de sa recherche sculpturale depuis vingt ans, Elsa Sahal façonne des œuvres organiques érigées telles des créatures fécondes aux multiples excroissances et orifices. Ses pièces au langage érotique sont investies d’une pulsion vitale qu’elle déploie à l’échelle d’environnements qui dérangent. L’artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris, résidente de la manufacture de Sèvres, mais aussi de la fondation Archie Bray dans le Montana, développe très tôt un travail des émaux très poussé. Aujourd’hui fascinée par les cuissons au bois développées à La Borne, Elsa Sahal souhaite explorer les rendus de la flamme sur la terre et explorer le mélange des éléments lors des cuissons.
www.elsasahal.fr

 

Dalloun

Dalloun travaille la céramique depuis plus de 40 ans. Après l’apprentissage du grès, et de nombreuses années passées à expérimenter les terres enfumées et le raku, il est devenu un des spécialistes de la terre sigillée et de la cuisson au bois. La céramique contemporaine redécouvre la beauté et l’étonnante modernité de la terre sigillée, technique respectueuse de la terre, héritière des céramiques gréco-romaines. S’affranchissant de la tradition, Dalloun se livre à de nouvelles expériences, superpose des engobes issus d’argiles de différentes provenances, offre ses bols à la joie d’un feu de bois, alterne les phases d’oxydation et de réduction lors des cuissons.
www.dalloun.fr

Elena Gileva & Jeltje Borneman

Elena Gileva

Née en Russie et vivant à Londres, l’artiste formée au Royal College of Art et à Parsons Paris, est déjà aguerrie au contexte expérimental des cuissons au bois lors de sa résidences au Shigaraki Ceramic Sculpture Park. A la Borne, Elena Gileva souhaite utiliser le contexte collaboratif des Résidences et des cuissons au bois, pour développant une recherche autour des émaux et des formes sculpturales montées au colombin en s’inspirant de la nature, des forêts environnantes et des plantes.
www.elena-gileva.com

Jeltje Borneman

Jeltje Borneman est néerlandaise. Elle a appris la céramique au cours de stages de plus en plus professionnels. Elle choisit de tourner et modeler le grès puis de le cuire au bois. Ce qui la conduit naturellement à La Borne où elle crée son atelier et construit un four de type Olsen. Imprégnée de l’esthétique des bateaux auprès desquels elle a grandi, Jeltje tente de retrouver l’harmonie et la fluidité de leurs lignes dans ses céramiques qui allient également simplicité et fonctionnalité. Quelles que soient leur technique et leur fonction, les grès de Jeltje sont avant tout des supports sur lesquels s’inscrivent les effets uniques des passages des flammes, des dépôts de cendre, des brillances du sel.
www.laborneman.com

> Présentation des résidences La Borne

> Résidences en cours 2021-2022

> Archives des expositions

 

 

 

Renseignements
Tiphanie Dragaut
Responsable artistique du CCCLB
02 48 26 96 21
Email