Bruits communs

Bruits communs est une manifestation annuelle d’art et de design en région Centre-Val de Loire à géométrie variable. Elle a pour intention de mettre en lien les lieux de diffusion et les écoles d’art et d’éclairer la diversité des programmations et des territoires.

Pour la saison 2021-22, Bruits communs regroupe le Centre céramique contemporaine La Borne, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours), l’école municipale d’art de Châteauroux, l’École supérieure d’art et de design d’Orléans, le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu (Orléans), le Centre d’art Contemporain Les Tanneries (Amilly), l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.

Permis de construire

La première édition de Bruits communs propose l’événement Permis de construire d’août 2021 à juillet 2022 : un workshop itinérant, « une architecture de feu » imaginée par Laurence Blasco Mauriaucourt, céramiste et membre de l’Association Céramique La Borne.

Chaque étape associe des expositions et propose des rencontres et des échanges de pratiques autour d’une expérience collective de la terre et de la flamme.

Le workshop

Du 25 au 28 août 2021, à La Borne, s’est déroulée la construction d’un mini four à flamme directe et cuisson à haute température.

Selon la tradition des céramistes bornois (La Borne est un village de potiers et de céramistes situé à une trentaine de kilomètres de Bourges), les échanges professionnels prennent place autour des fours à bois en cuisson. A l’occasion de ce workshop, Laurence Blasco-Mauriaucourt (céramiste et membre de l’Association Céramique La Borne) transmet son savoir-faire autour de la cuisson au bois et des architectures de feu.

Voir le programme complet sur :
www.bruitscommuns.com